top of page

Mettez un peu de Magie dans vos Albums Photos et créez un Carnet de Voyage !

Vous souhaitez regrouper vos souvenirs de vacances ou de découvertes d'une manière unique et originale ? Pensez aux Carnets de Voyage.

Plus ludique et représentatif qu'un simple album photo, vous pouvez l'agrémenter de tous vos souvenirs visuels et matériels tels que : photos, tickets de transports, petits emballages, fleurs séchées, tickets d'entrées, cartes des bonnes adresses, bouts de tissus, ou d'autres petites choses qui nous font remémorer d'agréables moments partagés !

Vous pourrez aussi l'étoffer de vos prises de notes et commentaires des lieux visités, faire vos propres croquis, bref il n'y a aucune limite à votre imagination.

Tout le monde peut créer un carnet de voyage, adultes comme enfants, que vous soyez d'une nature créative ou pas. Pas besoin d'être un super photographe, ou un dessinateur hors pair, seule l'envie de partager compte. Le carnet de voyage c'est à la fois un journal intime, un recueil de souvenirs et un livre d'artiste. Le but est simplement de raconter une aventure en se faisant plaisir.

Vous n'êtes pas partis en vacances récemment, ou n'avez rien conservé comme petits souvenirs ?

Pas de panique. L'avantage du Carnet de Voyage est qu'il peut aussi bien raconter un voyage réel qu'un voyage imaginaire, une sortie en famille ou avec l'école. Et même sur une journée, on peut en avoir des choses à raconter. Vous pourriez même mettre en image un super bon livre que vous avez adoré. Tout est permis.

Vous êtes décidé ? Vous vous lancez ?

1ère étape : Réunir tout ce que vous avez conservé de vos vacances, ou tout ce qui pourrait vous servir pour le décorer.

Et si vous n'avez rien en stock, vous pouvez même les inventer. Rien de plus facile en faisant une petite recherche sur le net, que de trouver un modèle de ticket de bus, ou de carte d'embarquement pour un vol. Il vous manque des infos sur votre voyage ? De la même manière, retrouvez sur internet les informations manquantes, comme une carte pour situer votre destination ou raconter en quelques mots l'histoire du lieu où vous étiez. Il ne tiendra qu'à vous de vous en inspirer et de l'adapter à votre idée.

Cette première préparation vous aidera à déterminer la taille et le nombre de pages nécessaires à votre carnet.

2ème étape : Trouver ou fabriquer votre carnet.

Vous avez trouvé un carnet qui vous plait, vous pouvez le garder tel quel, ou le customiser.

Votre carnet peut être fait de feuilles de papier journal, kraft, calque, cartonnées ou fines, rassemblées à la colle ou reliées par une ficelle ou un ruban...

Il peut être de toutes les formes et tailles que vous le souhaitez. Et pourquoi pas, de la forme d'un bateau, d'un avion, de la forme d'un arbre, d'une montagne ou d'un parasol en fonction de votre destination ou même d'un monument visité si vous étiez en ville.

Qu'il soit acheté ou fabriqué par vos soins, à pages blanches ou lignées, de couleur ou non, il ne faudra pas négliger sa page de couverture. Une belle photo, un collage ou un joli croquis en 1ère page permet de tout de suite visualiser le voyage et de mettre dans de bonnes conditions les personnes qui le regarderont.

3ème étape : Organiser les pages.

Rassemblez et classez vos souvenirs par journées, ou étapes de votre voyage. Il sera ainsi plus facile de visualiser comment les positionner sur vos pages au moment de sa réalisation.

4ème étape : On passe à l'action.

Réunissez les fournitures nécessaires : ciseaux, règle, colle, ruban adhésif, agrafeuse, peintures, feutres et crayons... Mais aussi pour l'égayer encore plus vous pouvez utiliser des stickers et tampons décoratifs, des bouts de papier de soie, papier kraft, papier aluminium, coton, feutrine, etc.

Pour les illustrations et croquis réalisés par vos soins, ici encore, toutes les techniques sont valables, ce qui compte c'est le plaisir qu'elles vous procurent. Vous pouvez faire vos dessins directement sur le carnet, ou à part sur une feuille différente. Celui-ci ainsi redécoupé et collé dans votre carnet aura une mise en valeur originale.

Vous ne savez pas du tout dessiner, ou vous n'osez pas ? Et si vous imprimiez, découpiez, décalquiez des images ? C'est plus facile parfois, et fait tout aussi bien l'affaire. N'ayez pas peur d'utiliser toutes les ressources à votre portée.

Et vos photos dans tout ça ? Vous pouvez les imprimer vous même sur du papier simple ou du papier photo, ou utiliser les photos imprimées par un spécialiste. Si vous le pouvez, vous pourrez aussi les recadrer et les transformer, cela leur donne un effet plus vivant.

A présent que vous avez vos souvenirs et vos illustrations, commencez à les coller au carnet en prenant soin de laisser de la place pour les titres explicatifs et légendes de photos.

Dans les espaces laissés vides, rédigez vos textes descriptifs, vos anecdotes et différentes explications. Vous pouvez utiliser différents styles d'écriture, voire même de la calligraphie à la plume. Pourquoi pas !

Alors à vous de jouer...

Taaa Daaa !! Bravo votre Carnet est terminé !! Vous pouvez être fier de vous, ce Carnet c'est le vôtre, il vous ressemble et vous pourrez en profiter longtemps.

Et maintenant ?

Evidemment vous le montrez à votre entourage, vous le ressortez de temps en temps pour vous ré imprégner de ces délicieux souvenirs... et bien sûr vous nous le prêtez le temps de notre exposition annuelle sur septembre / octobre, et ainsi vous tentez de gagner 1 an d'adhésion pour toute la famille !

Besoin d'inspiration supplémentaire ?

Voici une liste d'images et de livres sur le sujet trouvés sur d'autres pages. Les sites traitant du sujet ne manquent pas. Vous trouverez sans doute des idées.

Vous êtes toujours perdu ? Vous ne savez pas comment aider votre enfant à se lancer ?

Inscrivez le à un de nos ateliers créatifs gratuits du mois de septembre. Voir dates des ateliers sur la page de notre blog.

À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-Nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page